Jeudi, 7 Septembre, 2017 - 09:35
Près de 150 ans après son décès, le monument funéraire du tout premier évêque anglican de Montréal fait l'objet d'une minutieuse restauration.
 
Le monument de Mgr Francis Fulford (1803-1868) «a nécessité plusieurs interventions», explique Myriam Cloutier, directrice des programmes du patrimoine au Cimetière Mont-Royal. Il a fallu nettoyer la pierre, enlever les taches noires qui ont imprégné le marbre, réparer la clôture de fer forgé qui l'entoure et remplacer les chaînes.
 
On a aussi apposé devant ce monument en forme de tombeau une plaque commémorative qui rappelle que c'est Mgr Fulford qui a consacré ce cimetière en 1854, deux ans après son ouverture.
 
McGill et McCord
 
Tout près du lieu du dernier repos de l'évêque anglican, les promeneurs distinguent très bien les monuments du deuxième maire de Montréal, le financier Peter McGill, et du juge John Samuel McCord, un des fondateurs de ce cimetière.
 
Les gens qui participent aux visites historiques guidées qu'organise le Cimetière Mont-Royal pourront découvrir cet automne ces trois monuments funéraires. Et des dizaines d'autres, tous intimement liés à l'histoire de Montréal et du Québec, promet Mme Cloutier, animatrice de ces visites.
 
Longtemps connu comme le cimetière protestant de Montréal, on y trouve plusieurs dirigeants des diverses confessions chrétiennes présentes à Montréal. C’est là que fut inhumé Charles Chiniquy, un prédicateur catholique devenu ministre presbytérien. Et c’est à un autre ministre presbytérien, le révérend William Squire, que revient l'honneur d'être la toute première personne à être inhumée dans ce cimetière, en 1852, soit deux ans avant que ne soit fondé le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, son voisin sur le Mont-Royal.
 
80 personnalités à visiter
 
À l'occasion du 375e anniversaire de Montréal, l'association Les Amis du Cimetière Mont-Royal publie un livret qui présente quelque 80 personnages qui ont été inhumés au fil des années sur le versant nord du Mont-Royal.
 
En parcourant les sinueuses allées de ce cimetière à l’aide de ce guide, on croise les noms de politiciens (C. D. Howe, John Abbott), de personnalités sportives (Toe Blake, Howie Morenz), de gens d'affaires (les familles Molson et Birks) et d'artistes (les peintres Marcelle Ferron et Maurice Cullen).
 
Le livret de 32 pages est en vente au bureau d'accueil du Cimetière Mont-Royal. Quant à la prochaine visite guidée historique, elle se tiendra le samedi 23 septembre à 13 h.
 
 
François Gloutnay, Présence - information religieuse