Fondateur du Centre canadien d'œcuménisme : Décès du père Irénée Beaubien

Lundi, 15 Mai, 2017 - 15:05
«Nous sommes tous bouleversés depuis que nous avons appris la nouvelle, ce matin», dit avec émotion Adriana Bara, directrice générale du Centre canadien d'œcuménisme.
 
Cette triste nouvelle, c'est celle du décès du jésuite Irénée Beaubien, fondateur du Centre canadien d'œcuménisme. Âgé de 101 ans, le père Beaubien est décédé le matin du 15 mai 2017, à l'infirmerie de la communauté jésuite Jean-de-Brébeuf, à Richelieu
 
«Le père Beaubien, c'est un Québécois extraordinaire, de foi profonde. Ce n'est pas une perte seulement pour le Québec, mais aussi pour le Canada et le monde entier.»
 
«C'est une perte qui sera ressentie tout spécialement par ceux qui s'intéressent à l'œcuménisme et aux questions interreligieuses», ajoute la directrice générale.
 
Elle confie qu'elle se rendait chaque mois à Richelieu afin de visiter le fondateur du Centre canadien d'œcuménisme. «Il me disait qu'il priait pour nous et notre travail tous les jours», dit Adriana Bara.
 
Les funérailles d'Irénée Beaubien seront célébrées samedi prochain, le 27 mai à l'église du Gesù (1202, rue de Bleury) à Montréal. Elles seront présidées par le jésuite Erik Oland, supérieur provincial. La veille, son corps sera exposé au même endroit, de 19 h à 21 h.
 
 
François Gloutnay, Présence - information religieuse