juifsdici.ca : Un nouveau site Web pour découvrir 100 juifs qui ont marqué le Québec

Vendredi, 10 Février, 2017 - 09:05
Un nouveau site Internet lancé lundi souligne l’apport de 100 juifs québécois. Le site juifsdici.ca pose un regard sur plusieurs grands noms du judaïsme au Québec, du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.
 
L’initiative s’inscrit dans le cadre des festivités du 100e anniversaire de la Fédération CJA, une importante organisation juive montréalaise.
 
Des noms qui ont marqué l’histoire, comme Léa Roback, une militante féministe et organisatrice syndicale née en 1903, côtoient des artistes comme Leonard Cohen, des gens d’affaires comme la famille Steinberg, ou des politiciens comme Irwin Cotler. Le site aborde également quelques héritages thématiques ou institutionnels de la communauté juive, tels le bagel et l’Hôpital général juif. Une version française complète est disponible.
 
«Chaque grand Québécois a son histoire. Et cette histoire est aussi la nôtre», indique la campagne. «Découvrez notre héritage à travers les portraits de plus de 100 Juifs d’ici. Vous en reconnaîtrez sans doute quelques-uns et vous ferez connaissance avec plusieurs autres. Mais surtout, vous apprendrez comment chacun d’entre eux a contribué à faire du Québec ce qu’il est devenu et comment nos réalisations communes ont permis de faire rayonner la province partout sur la planète», poursuit-on.
 
Une campagne publicitaire télévisée centrée sur Léa Roback et Cecil Hart, ancien entraîneur des Canadiens de Montréal, accompagne également l’initiative, qui met de l'avant le mot-clic #juifsdici.
 
 
 
Philippe Vaillancourt, Présence - information religieuse