Jeudi, 16 Février, 2017 - 11:50
Statistique Canada estime que dans vingt ans le tiers de la population canadienne ne s'identifiera plus à aucune religion. C'est ce que révèle le récent rapport intitulé Immigration et diversité: projections de la population du Canada et de ses régions, 2011 à 2036.
 
Les projections pour l'année 2036 établies par les chercheurs de Statistique Canada montrent que «la proportion de personnes se déclarant sans religion au sein de l’ensemble de la population augmenterait et pourrait représenter entre 28,2 % et 34,6 %».
 
Cette même année, les personnes qui s'identifieront comme catholiques atteindront la même proportion, indiquent les auteurs du rapport, soit entre 29,2 % et 32,8 % de la population. Il s’agit d’une baisse importante car en 2011, les catholiques représentaient 38,8 % de la population canadienne.
 
Les projections permettent aussi d’affirmer que «la population ayant une religion autre que chrétienne pourrait presque doubler d’ici 2036 et pourrait représenter entre 13 % et 16 % de la population canadienne».
 
Ce sont les confessions musulmane, hindoue et sikhe qui verront «le nombre de leurs adhérents s’accroître plus rapidement, même si celui-ci continuerait de ne représenter qu’une proportion modeste de l’ensemble de la population canadienne», indiquent les auteurs du rapport.
 
Les premières données tirées de la compilation des réponses recueillies lors du recensement de mai 2016 indiquent que le Canada compte aujourd'hui 35 151 728 habitants.
 
 
François Gloutnay, Présence - information religieuse